Your cart is empty.
Le Lapis Lazuli est utilisé depuis des millénaires pour la joaillerie, la décoration, la collection, la peinture ou encore la lithothérapie.
Le Lapis-lazuli tire son appellation des mots latins « Lapis » (Pierre) et Lazulum (Azur), dérivé du mot arabe « Azul », lui même dérivé du mot persan « läžwärd » (Bleu).
Le Lapis Lazuli est une roche métamorphique opaque composée de silicate soufré d'aluminium et de sodium. Sa couleur bleue intense est due à la présence de Lazurite (jusqu’à 40%). Le Lapis Lazuli contient également de la Calcite (traces, veines), de la Pyrite (tâches, paillettes) et de la Sodalite. La plupart des échantillons contiennent également des traces d’Augite, de Mica ou encore d’Hauynite.
Le gisement principal « Sar-e-Sang » se trouve au nord de l’Afghanistan dans la province reculée de Badakhchan à 2500m d’altitude. Le gisement est très difficile d’accès et n’est exploité que 4 à 5 mois par ans en raison des conditions climatiques.
Depuis 1984 le Lapis Lazuli est la pierre nationale du Chili où se situe le second gisement le plus productif à 3600m d’altitude (mine Flor de Los Andes, Ovalle, province de Limarí).
On en trouve également en Russie (région du lac Baïkal) et en Sibérie. Le Myanmar, le Pakistan, les États-Unis, l’Angola ou encore le Canada produisent également du Lapis Lazuli mais en plus faible quantité.
L’utilisation du Lapis Lazuli remonte au moins à 7000 ans. De nombreuses civilisations s’en servaient pour créer des bijoux, des amulettes, des dagues, des sceaux, des cosmétiques, des pigments (pigment « outremer »), des objets d’Art et de décoration, des sculptures, des statuettes, des mosaïques, des colonnes, du mobilier et toutes sortes d’objets tels que des bols, des coupes, des cruches, des vases, des tables, des bougeoirs etc.
Parmi les nombreux objets d’Art anciens contenant du Lapis Lazuli on peut citer la Statue d'Ebih-Il dont les iris sont en Lapis Lazuli. Elle fut découverte en Syrie par l'archéologue français André Parrot en 1934. Ce chef-d'œuvre de l'Art statuaire mésopotamien datant de la période des dynasties archaïques III (2500-2334 av. J.C.) est exposé au musée du Louvre à Paris.
Statue d'Ebih-Il - Musée du Louvre, Paris
L’étendard d'Ur est un coffre en bois de 21,7 cm de haut et 50 cm de long incrusté d’une mosaïque composée de Lapis Lazuli, de nacre et de calcaire rouge. Cette œuvre sumérienne datant d’environ 2600 ans av. J.-C. a été découverte en 1920 par l’archéologue britannique Leonard Woolley dans le cimetière royal de l’ancienne cité de l’Ur, situé dans l’actuel Irak au Sud de Bagdad. L'étendard d'Ur comporte de deux panneaux principaux nommés « Guerre » et « Paix ». On peut l’admirer au British museum de Londres.
L’étendard d'Ur - British Museum, Londres
Le masque funéraire en Or de Toutânkhamon datant de 1323 av J.C. contient du Lapis Lazuli dans les yeux, le collier et le couvre chef. Ce chef-d'œuvre de l'orfèvrerie égyptienne découvert en 1925 par l'archéologue britannique Howard Carter est conservé au Musée égyptien du Caire.
Masque funéraire de Toutânkhamon, Musée égyptien, Le Caire
Certains peuples lui conféraient également des vertus médicinales et curatives. Il servait d’antidote contre les piqûres d’insectes et les morsures de serpent mais aussi de remède pour soulager les migraines, traiter les allergies ou encore les pathologies oculaires. Au moyen-âge on l’utilisait sous forme d’élixirs pour fortifier le corps et l’esprit mais aussi pour ses propriétés régénérantes. Les prêtes guérisseurs Égyptiens s’en servaient pour soigner certaines maladies tandis que les Romains l’appréciaient pour ses vertus aphrodisiaque.
Pour les Egyptiens le Lapis Lazuli était un symbole puissant du divin et du sacré. La couleur bleue représentait l’immortalité, c’est pourquoi on retrouve des amulettes de protection en Lapis Lazuli dans les tombeaux des pharaons, le plus souvent en forme d’œil et de scarabée.
Surnommée la « Pierre des Dieux », le Lapis Lazuli avec ses inclusions de Pyrites représente le ciel étoilé. Il symbolise la richesse, la noblesse, la santé et la guérison mais aussi la créativité et la sagesse.
En lithothérapie le Lapis Lazuli développe l’intuition et apporte la sérénité et la paix intérieure.
Pierre de communication, il encourage les personnes timides à exprimer leurs sentiments et à gérer leur émotions . Il renforce la confiance en soi et réduit les angoisses.
Le Lapis Lazuli permettrait de lutter contre les insomnies et de contrôler, mémoriser et interpréter les rêves lucides.
Associée à l’élément de l’eau, il contribue à l’élévation spirituelle, à l’ouverture du 3ème œil et à la purification de notre âme. Il favorise la méditation et l’exploration de nos vies antérieures et tout en facilitant le contact avec nos anges gardiens et guides spirituels.
Voici un tableau répertoriant les différentes méthodes de rechargement et de purification des minéraux: cliquez ici
La lithothérapie n'est pas une science ni une médecine et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical et un traitement adapté. Les informations relayées sur ce site résultent de nombreux témoignages et d'ouvrages dédiés à la lithothérapie et non de preuves scientifiques validées. Par ailleurs, certains minéraux peuvent être toxiques ou dangereux en cas de contact ou d'ingestion et doivent être manipulés avec précaution.
check_circle