Your cart is empty.
La Rhodochrosite est un carbonate riche en Manganèse appartenant à la famille des Calcites. Ce minéral se forme généralement dans des contextes géologiques tels que les veines hydrothermales, les pegmatites, les environnements sédimentaires et parfois dans les gisements métamorphiques. La Rhodochrosite est souvent associée à d'autres minéraux, tels que la Pyrite, la Sphalérite et la Galène.
C'est en 1813 que le minéralogiste allemand Johann Friedrich Ludwig Hausmann baptise ce minéral "Rhodochrosite", une combinaison des mots grecs "rhodon" (rose) et "khroma" (couleur), en référence à sa couleur rose caractéristique.
Rhodochrosites | Crédit image : ©Charlie's Gems
Famille : Calcites
Formule chimique : MnCO3
Gisements principaux : Argentine, Pérou, Mexique, USA..
Système cristallin : Trigonal
Éclat : Vitreux à nacré
Dureté : 4
Densité : 3.30 à 3.70
On prospecte la Dioptase dans les zones d'oxydation des gisements cuprifères. On trouve les plus beaux spécimens au Congo, en Russie, en Iran, au Pérou, en Afrique, au Kazakhstan ou encore en Namibie.
La Dioptase est utilisée depuis des milliers d’années par de nombreuses civilisations, notamment pour la fabrication de bijoux et d'objets d'Art, mais aussi dans les pratiques de guérison et de spiritualité.
Dans l'Égypte ancienne, la Dioptase était une pierre sacrée associée au dieu Thot. On l'utilisait entre autres pour améliorer la vue et la clarté mentale. Elle était également utilisée pour la fabrication de pigments.
Dans la Grèce antique, la Dioptase était très appréciée pour son esthétisme et sa couleur similaire à celle de l'Émeraude. On l'utilisait principalement à des fins décoratives.
Dans la Rome antique, la Dioptase servait à créer des bijoux et des objets de décoration. On lui conférait des pouvoirs de guérison et des propriétés curatives.
Dans la tradition Amérindienne, la Dioptase est considérée comme une pierre de guérison puissante. Elle servait à réaligner les chakras et à éliminer les blocages émotionnels. Elle permettait de traiter les douleurs, tant physiques qu’émotionnelles.
En Asie centrale, la Dioptase était utilisée pour la création de bijoux et d'amulettes de protection. On la considérait comme une pierre de chance et de protection.
Les guérisseurs et les chamanes des peuples autochtones d'Afrique australe utilisaient la Dioptase dans les rituels de guérison.
Bien que la Dioptase était rare en Europe à l'époque médiévale, elle était parfois utilisée pour la fabrication de bijoux et d'objets décoratifs. On l'associait à la richesse et au rang social.
En lithothérapie, la Rhodochrosite est une pierre de d'Amour, de paix et de positivité. Elle calme et apaise l'esprit et aide à guérir les blessures de l'Âme.
Elle stimule la créativité et l'inspiration et développe l'estime et la confiance en soi. elle apporte un sentiment de douceur et de sérénité.
Associée au Chakra du Cœur, la Rhodochrosite symbolise l'Amour et la compassion.
Voici nos recommandations pour purifier et recharger la Rhodochrosite :
Purification : eau, terre ou argile
Rechargement : géode de cristal ou Lune
Nous vous invitons à consulter notre article de blog répertoriant les différentes méthodes de rechargement et de purification des minéraux.
La lithothérapie n'est pas une science ni une médecine et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical et un traitement adapté. Les informations relayées sur ce site résultent de nombreux témoignages et d'ouvrages dédiés à la lithothérapie et non de preuves scientifiques validées. Par ailleurs, certains minéraux peuvent être toxiques ou dangereux en cas de contact ou d'ingestion et doivent être manipulés avec précaution.
check_circle