Le panier est vide.
Livraison suivie 48h à partir de 2€80
Brachiopode opalisé naturel en provenance d'Australie (Coober Pedy). Superbe pièce de collection de très belle qualité.
Origine : Australie (Coober Pedy)
Dimensions : 3 x 2.1 x 1.8 cm
Poids : 52,9 ct
Paiement 100% sécurisé
Les Brachiopodes sont des animaux marins à coquilles calcaires bivalves (dont la coquille est constituée de deux valves), Ces spécimens sont âgés de 182 millions d'années (Toarcien, Jurassique inférieur).
Processus d’Opalisation d'une coquille à Coober Pedy en Australie :
Il y a environ 150 millions d’années la coquille fermée s’enfouit dans les sédiments d’argile. Ensuite, la pression augmente avec les sédiments qui s’accumulent par-dessus (la coquille ne contient pas de sédiments). Il y a 30 à 90 millions d’années les carbonates se dissolvent et l’augmentation de la pression engendre un enrichissement en silice grâce aux eaux souterraines riches en silice dissoute. Il y a environ 20 à 30 millions d’années les variations des nappes produisent un dépôt d’Opale alors que la coquille est recouverte par les liquides saturés de silice. Le processus d’opalisation/silicification est plutôt récent et rapide (quelques dizaines d’années seulement, selon les expériences de Eckert, 1977).
Les Opales de Coober Pedy ont été découvertes dans les années 1915 lors de la ruée vers d’Or en Australie. On les prospecte en profondeur dans les couches d’argiles sableuses déposées par la mer peu profonde qui recouvrait le territoire il y a 100 millions d’années (ère du crétacé) .
Source : www.futura-sciences.com
Fiche technique
check_circle