Le panier est vide.
La Malachite est un Carbonate de Cuivre hydraté, dont la formule chimique est Cu2+2(CO3)(OH)2. Il s'agit d'un minéral secondaire qui se forme dans les gîtes de Cuivre. Un minéral secondaire s'est créé suite à l'altération de minéraux contenus dans une roche primaire, dans le cas de la Malachite par oxydation du Cuivre natif.
Elle est souvent associée à d'autres minéraux à base de cuivre tels que l'Azurite, la Chrysocolle ou le Cuivre natif.
Azurite Malachite - Congo | Crédit image : ©Charlie's Gems
La Malachite est une pierre plutôt fragile d'une faible dureté (entre 3 et 4 sur l'échelle de Mohs). Elle est facile à rayer et soluble dans l'acide (et légèrement soluble dans l'eau contenant du CO2).
Les caractéristiques de la Malachite :
Les gisements de Malachite les plus productifs se situent en Russie et en Afrique, mais on en en trouve également aux Etats-Unis, au Brésil, au Chili, en Australie, au Maroc, en France ou en Roumanie par exemple.
Il existe plusieurs hypothèses concernant l'origine du mot Malachite. Son appellation proviendrait du Grec ancien "Moloché / Malaché" , désignant la "Mauve", une plante médicinale dont les feuilles arborent un vert intense et des motifs similaires à la Malachite. Certains pensent que ce nom a été choisi car la Malachite et la Mauve auraient des vertus communes (anti-inflammatoire, apaisante...).
Pline décrivait déjà la Malachite il y a presque 2000 ans : "La Malachite n'est point translucide. Elle est d'un vert plus foncé et plus prononcé que l'Émeraude. Elle tire son nom de 'sa ressemblance' avec la Mauve."
Selon une autre théorie, la Malachite tirerait son nom du terme latin "Molochites", issu du mot Grec "Malachos" ("mou, mollesse"), en référence à sa faible dureté.
Connue depuis l'Antiquité et la découverte du Cuivre, la Malachite est appréciée pour ses couleurs vertes intenses, ses formes attrayantes et les nombreuses propriétés et vertus qu'on lui prêtaient.
Les Égyptiens l'utilisaient déjà il y a 4000 ans, notamment pour la fabrication de bijoux, d'amulettes ou encore de produits cosmétiques (fard, crème, soin pour les cheveux...). On s'en servait également à des fins décoratives (peintures, sculptures, objets de décoration...), thérapeutiques et médicinales.
Si vous passez par Paris, vous avez la possibilité de visiter le "salon des Malachites" au château du Grand Trianon à Versailles. De superbes objets d'Arts en Malachite offerts à Napoléon Ier par le tsar Alexandre Ier en 1807 y sont exposés (vases, vasques...).
La Malachite est une pierre appréciée en lithothérapie depuis des millénaires. Selon les traditions anciennes, le cuivre contenu dans la Malachite aurait été associé à une certaine forme de bien-être physique et à une diminution des douleurs.
Considérée par les peuples anciens comme une pierre aux propriétés apaisantes, la Malachite était utilisée dans l'espoir de calmer et de soulager diverses formes de douleurs, notamment articulaires et musculaires, ainsi que les rhumatismes et les contusions. On lui attribuait également le potentiel de favoriser le système immunitaire, la régénération cellulaire et la circulation sanguine. Certains croyaient même qu'elle pouvait être utile pour atténuer les insomnies et apaiser les tensions nerveuses.
Associée au Chakra du Coeur dans diverses cultures, elle symbolise la santé, la renaissance et la protection.
La Malachite est liée symboliquement aux signes astrologiques du Scorpion, de la Vierge, du Capricorne, du Taureau et de la Balance.
Voici nos recommandations pour purifier et recharger énergétiquement la Malachite :
warning Précaution : comme la Dioptase, l'Azurite, la Pyrite ou encore l'Opale Welo, la Malachite est très sensible à l'humidité, il est fortement déconseillé de l'immerger dans l'eau.
Nous vous invitons à consulter notre article de blog répertoriant les différentes méthodes de rechargement et de purification des minéraux.
check_circle