Le panier est vide.
La Moldavite est une variété rare de Tectite (du mot grec "tektos" que l'on peut traduire par "fondu") appartenant à la famille des verres naturels. C'est un minéral vitreux issu d'une fusion due à l'impact d'une météorite sur Terre il y a plusieurs millions d'années.
Bien que connue et utilisée depuis la période du Paléolithique pour la fabrication d'outils ou de talismans, la Moldavite n'est reconnue officiellement qu'en 1786, après que Joseph Mayer l'ait mentionnée dans un traité sous d'autres appellations (Chrysolithe, Émeraude ou Obsidienne de Bohème, verre bouteille...). Elle est baptisée "Moldavite" en 1836 par Franz Xavier Maximilian Zippe, en référence à l'appellation allemande "Moldau" de la rivière "Vltava", située en République Tchèque, où les premières pièces auraient été découvertes. Cette dénomination n'a aucun lien avec la Moldavie, un pays d'Europe orientale.
Sélection de Moldavites - République Tchèque | Crédit image : ©Charlie's Gems
Les caractéristiques de la Moldavite :
La Moldavite s'est formée il y a environ 15 millions d'années lors de l'impact d'une météorite d'environ 1,5 km de diamètre dans la région de Riès, dans le sud actuel de l'Allemagne. Le cratère parent mesure environ 24 km de diamètre.
La météorite responsable de la formation des Moldavites a traversé l'atmosphère terrestre à plus de 72000 km/h avant de percuter le sol à un angle de 30°. Quelques fractions de seconde avant la collision, l'air situé entre la surface du sol et la météorite s'est soudainement comprimé et chauffé.
Quelques fractions de secondes après l'impact, l'énergie, la pression et la chaleur d'environ 30 000°C ont fondu la matière siliceuse du sol, composée majoritairement de terre, de sable et de galets. La vitesse et la puissance du choc ont éjecté violemment cette nouvelle matière liquéfiée très haut dans l'atmosphère.
Après avoir brutalement refroidi sur le trajet, elle est retombée sous forme de "gouttes" de verre naturel jusqu'à 450 km du cratère, principalement sur les régions de Bohême et de Moravie, situées à l'Est de la République Tchèque.
On extrait la Moldavite dans des localités bien précises en République Tchèque (Chlum, Besednice, Locenice, Jankov, Slavce...), principalement dans les terres sableuses de champs ou de forêts.
On retrouve également des Moldavites en Allemagne ou en Autriche mais en très faible quantité.
Les nombreux abus et la recrudescence de la prospection clandestine ont poussé le Gouvernement a fortement réglementer l'extraction. Sa rareté, cumulée à l'épuisement des ressources, contribuent également à accroître sa valeur sur le marché.
Moldavite - Localité Besednice | Crédit image : ©Charlie's Gems
La Moldavite est une pierre vitreuse arborant habituellement une couleur vert bouteille, parfois vert clair, vert brun ou vert foncé.
L'érosion, l'eau, le sable et les graviers peuvent leur donner une texture lisse, bulle, fine ou encore profonde.
Les Moldavites peuvent présenter une grande variété de formes, notamment des pointes, des sphères, des disques, des gouttes et des ellipses, ainsi que des formes plus complexes, irrégulières ou allongées. Les pièces entières sont les spécimens les plus convoités par les collectionneurs.
De nombreuses contrefaçons circulent sur le marché. Plusieurs indices peuvent vous aider à déceler une fausse Moldavite :
Une météorite est un objet solide provenant de l'espace, qui a traversé l'atmosphère tout en conservant une partie de sa masse en retombant sur terre. Il s'agit le plus souvent de fragments d'astéroïdes.
Une tectite désigne quant à elle une variété de verre naturel créé au moment de l'impact d'une météorite sur terre (et non un fragment de Météorite). Elle est composée de roches terrestres fondues ayant été projetées dans l'atmosphère et qui, après avoir subitement refroidi en chemin, sont retombées sur terre à plusieurs centaines de kilomètres du cratère parent. Les Tectites sont principalement noires (Tectite de Chine, Philippines, Australie...), grises, brunes ou vert bouteille, comme la Moldavite.
La Moldavite est très appréciée en lithothérapie. Vibrant sur de très hautes fréquences, elle amplifie l'intuition et la clairvoyance.
Elle permet de développer la médiumnité et les perceptions extra-sensorielles et favorise la télépathie. Elle facilite également la méditation et le voyage astral.
La Moldavite chasse les ondes négatives et renforce les énergies positives. Elle ouvre et active les Chakras.
Elle symbolise le lien entre la Terre et le Cosmos, la conscience et l'élévation spirituelle.
Voici nos recommandations pour purifier et recharger la Moldavite :
Nous vous invitons à consulter notre article de blog répertoriant les différentes méthodes de rechargement et de purification des minéraux.
check_circle