Le panier est vide.
L'Or est l'un des minéraux les plus populaires et les plus connus, réputé pour sa valeur et ses propriétés spéciales depuis la nuit des temps. La plupart des spécimens d'Or naturels trouvés depuis les temps les plus reculés ont été fondus pour divers usages.
Les beaux spécimens d’Or natif sont très appréciés par les collectionneurs et valent bien plus que la valeur au poids de l'Or.
Pépite d'Or - Australie
L'Or sous sa forme native et naturelle a presque toujours des traces d'argent et peut également contenir des traces de cuivre et de fer. Une pépite d'Or est généralement pure de 70 à 95%. Le reste étant principalement de l’argent.
La couleur de l'Or pur est jaune doré brillant. Plus la teneur en argent est élevée, plus sa couleur tire vers le blanc.
L'Or est l'un des minéraux les plus lourds. Lorsqu'il est pur, il a une densité de 19,3. En raison de son poids, il peut être récupéré à la batée car l'Or reste toujours au fond parmi d'autres minéraux.
Il est malléable et ductile, il peut être aplati à moins de .000065 cm. Pour vous donner une idée, 1 once d'Or (28 grammes) peut s'étendre sur une distance de plus de 75 kilomètres.
L'Or est également l'un des métaux les plus résistants. Il ne ternit pas, ne se décolore pas, il ne s'oxyde pas, il ne s'effrite pas et n'est pas affecté par la plupart des solvants.
Une grande partie de l'Or extrait est sous forme de paillettes plutôt que de véritables spécimens d'Or de type pépite. Les minerais qui l'accompagnent sont souvent de la roche brune tachée de fer (magnétite dit sable noir) ou du Quartz blanc massif.
L'Or peut également être inclus dans la roche comme le granite, le schiste ou le Quartz.
Pour extraire l'Or de la roche, les minerais sont concassés, puis l'Or est séparé du minerai par diverses méthodes.
Les paillettes d'Or sont des formes d'Or très populaires auprès des orpailleurs. L’orpaillage désigne la recherche d’Or dans les rivières aurifères.
Les paillettes se forment lorsque l'érosion sépare de gros morceaux d'Or de la roche mère, puis se retrouvent transportées dans les ruisseaux ou rivières. L'eau qui coule concasse et modèle l'Or, lui donnant sa forme arrondie et aplatie.
L'Or finit par se déposer au fond de l'eau et, en raison de sa densité, y reste. D'autres paillettes sont également capturées dans la même zone, formant un gisement alluvionnaire que l'on appelle "placers".
Pour en savoir plus sur les différentes méthodes pour prospecter de l'Or (orpaillage, détecteur de métaux, aimants, matériel, conseils), nous vous invitons à consulter le blog spécialisé Prospection de loisir.
Pan Américain
edit Un grand merci à Stephane Charpentier pour la rédaction de cet article.
check_circle