Le panier est vide.
Le Lapis Lazuli est une roche métamorphique opaque composée de silicate soufré d'aluminium et de sodium. Sa couleur bleue intense est due à la présence de Lazurite (jusqu’à 40%).
Il contient également de la Calcite (traces, veines), de la Pyrite (tâches, paillettes) et de la Sodalite. La plupart des échantillons contiennent aussi des traces d’Augite, de Mica ou encore d’Hauynite.
Le Lapis Lazuli tire son appellation des mots latins "Lapis" (Pierre) et "Lazulum" (Azur), dérivé du mot arabe "Azul", lui même dérivé du mot persan "Läžwärd" (Bleu).
Lapis Lazuli - Afghanistan | Crédit image : ©Charlie's Gems
Les caractéristiques du Lapis Lazuli :
Le gisement principal de Lapis Lazuli, "Sar-e-Sang", se trouve au nord de l’Afghanistan dans la province reculée de Badakhchan à 2500m d’altitude. Le gisement est très difficile d’accès et n’est exploité que 4 à 5 mois par ans en raison des conditions climatiques.
Depuis 1984, le Lapis Lazuli est la pierre nationale du Chili où se situe le second gisement le plus productif à 3600m d’altitude (mine Flor de Los Andes, Ovalle, province de Limarí).
On trouve également du Lapis Lazuli en Russie (région du lac Baïkal), en Sibérie, au Myanmar, au Pakistan, aux USA, en Angola ou encore au Canada.
L’utilisation du Lapis Lazuli remonte au moins à 7000 ans. De nombreuses civilisations anciennes l'utilisaient à des fins décoratives, médicinales, curatives, spirituelles et rituelles.
On s'en servait notamment pour fabriquer des bijoux, des amulettes, des dagues, les sceaux, des cosmétiques, des pigments (pigment "outremer"...), des objets d’Art et de décoration, des sculptures, des statuettes, des mosaïques, des colonnes, du mobilier et toutes sortes d’objets tels que des bols, des coupes, des cruches, des vases, des tables, des bougeoirs...
Quelques exemples d’objets d’Art ancien contenant du Lapis Lazuli :
Surnommée la "Pierre des Dieux", le Lapis Lazuli était un symbole puissant du divin et du sacré pour les Égyptiens. La couleur bleue représentait l’immortalité, c’est pourquoi on retrouve des amulettes de protection en Lapis Lazuli dans les tombeaux des pharaons, le plus souvent en forme d’œil ou de scarabée.
Le Lapis Lazuli, avec ses inclusions de Pyrites, représentait le ciel étoilé. Il symbolisait la richesse, la noblesse, la santé, la guérison mais aussi la créativité et la sagesse.
De nombreux peuples anciens conféraient également des vertus médicinales et curatives au Lapis Lazuli. Il servait d’antidote contre les piqûres d’insectes et les morsures de serpents mais aussi de remède pour soulager les migraines, traiter les allergies ou encore les pathologies oculaires.
Au Moyen Âge on l’utilisait sous forme d’élixirs pour fortifier le corps et l’esprit mais aussi pour ses propriétés régénérantes. Les prêtres guérisseurs Égyptiens s’en servaient pour soigner certaines maladies tandis que les Romains l’appréciaient pour ses vertus aphrodisiaques.
En lithothérapie, le Lapis Lazuli contribuerait à l'ouverture du 3ème œil et développerait l'intuition. Il apporterait une sensation de sérénité et de paix intérieure, réduisant les angoisses et aidant à mieux gérer les émotions.
Associé aux Chakras de la Gorge et du 3ème Œil, il contribuerait à l’élévation spirituelle et à la purification de notre âme. Pierre de communication, il est réputé pour encourager les personnes timides à exprimer leurs sentiments et décupler la confiance en soi.
Selon certains témoignages, le Lapis Lazuli permettrait de lutter contre les insomnies et de contrôler, mémoriser et interpréter les rêves lucides. Il favorise la méditation et l’exploration de nos vies antérieures tout en facilitant le contact avec les anges gardiens et les guides spirituels.
Il symbolise la vérité et la sagesse.
Voici nos recommandations pour purifier et recharger le Lapis Lazuli :
Nous vous invitons à consulter notre article de blog répertoriant les différentes méthodes de rechargement et de purification des minéraux.
check_circle