Le panier est vide.
La lithothérapie désigne une méthode de soin alternative qui consiste à utiliser les propriétés énergétiques et chimiques des cristaux et des minéraux à des fins curatives.
Selon les principes de la Lithothérapie, chaque pierre possède des propriétés, des vertus et des bienfaits qui varient en fonction de leur composition chimique (oligo-éléments...), leur couleur et leur énergie.
Le mot "Lithothérapie" est formé à partir de deux racines grecques : "lithos" qui veut dire "pierre" et "therapeia" qui signifie "traitement, soin".
Pierres aux couleurs des 7 Chakras | Crédit image : ©Charlie's Gems(Cornaline - Ambre - Œil de tigre - Fluorite - Célestine - Lapis Lazuli - Améthyste)
La Lithothérapie trouve son origine dans l'Antiquité. Les minéraux et les cristaux sont utilisés depuis des milliers d'années à des fins médicinales. Les Égyptiens, les Grecs, les Indiens, les Aztèques, les Mayas, les Chinois et bien d’autres peuples antiques connaissaient déjà le pouvoir de guérison des minéraux et leurs propriétés thérapeutiques.
Ces civilisations anciennes utilisaient les pierres pour fabriquer des bijoux, des talismans, des amulettes, des élixirs, des potions, ou encore lors de rituels, afin de soigner leurs maux.
Les premières traces de ces pratiques remontent à l'Égypte ancienne, où les prêtres utilisaient des pierres pour traiter notamment la fièvre, les infections, les troubles digestifs et soulager les douleurs.
Les Grecs anciens considéraient également les pierres comme des outils de guérison puissants. Hippocrate, le père de la médecine moderne, a mentionné l'utilisation des pierres pour soigner certaines maladies. Il a également décrit comment les pierres pouvaient permettre de gérer les émotions et d’améliorer la santé mentale.
Les peuples autochtones des Amériques, tels que les Aztèques, les Mayas et les Incas utilisaient aussi les pierres à des fins curatives. Les minéraux étaient considérés comme des cadeaux de la Terre-Mère.
Dans la médecine traditionnelle Chinoise, les pierres favorisent la guérison et rééquilibrent les cinq éléments du corps, le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, qui sont associés à des organes et des émotions spécifiques.
En Inde, les minéraux sont un pilier de la médecine ayurvédique, qui remonte à plus de 5 000 ans. On les utilisait notamment pour débloquer, rééquilibrer et harmoniser les Chakras.
Pour en savoir plus sur les 7 Chakras, n'hésitez pas à consulter notre article de blog dédié.
La lithothérapie moderne est une pratique de médecine alternative très populaire dans le monde entier. Elle attire de plus en plus d'adeptes à la recherche de méthodes plus naturelles pour améliorer leur santé et leur bien-être physique, mental et émotionnel au quotidien.
Certaines pierres sont connues pour améliorer le sommeil (Améthyste...), favoriser l'apaisement (Fluorite...), développer la clairvoyance (Lapis Lazuli...), soulager les douleurs (Malachite...) ou encore protéger des énergies négatives (Labradorite...), entre autres. Vous trouverez des articles sur les propriétés et les vertus des différentes pierres dans la section lithothérapie de notre blog.
Il existe différentes façons d'utiliser les pierres en lithothérapie, dont voici quelques exemples :
Nous avons créé des collections de bracelets "Bien-être" et "7 Chakras", basées sur les principes de la Lithothérapie. Nous vous invitons à découvrir nos compositions originales disponibles sur la boutique en ligne.