Le panier est vide.
La Dioptase est un minéral relativement rare principalement composé de Cuivre. Le minéralogiste Français René Just Haüy est le premier à décrire ce minéral en 1797. Il le nomme "Dioptase", du Grec "dia" qui signifie "à travers" et "optos" que l'on peut traduire par "visible", en raison de la transparence de ses cristaux à travers lesquels on peut voir les traces de clivage.
Elle est souvent associée à d’autres minéraux tels que le Quartz, la Mimétite, la Wulfénite, la Chrysocolle, la Malachite, la Fluorite, l’Hémimorphite ou encore la Planchéite. Elle est très appréciée par les collectionneurs pour ses couleurs vert émeraude intenses.
Dioptases du Congo | Crédit image : ©Charlie's Gems
Les caractéristiques de la Dioptase :
On prospecte la Dioptase dans les zones d'oxydation des gisements cuprifères. On trouve les plus beaux spécimens au Congo, en Russie, en Iran, au Pérou, en Afrique, au Kazakhstan ou encore en Namibie.
La Dioptase est utilisée depuis des milliers d’années par de nombreuses civilisations, notamment pour la fabrication de bijoux et d'objets d'Art, mais aussi dans les pratiques de guérison et de spiritualité.
En lithothérapie, la Dioptase est une pierre de guérison spirituelle qui soulagerait les douleurs et les inflammations tout en boostant les défenses naturelles.
Selon ces croyances, elle permettrait de contrôler la colère, de guérir les traumatismes émotionnels et de libérer des frustrations et des angoisses. Elle apporterait un sentiment de paix intérieure et de libération.
Associée au Chakra du Cœur, la Dioptase symbolise le pardon et la compassion.
Voici nos recommandations pour purifier et recharger la Dioptase :
warning Précaution : comme la Malachite, l'Azurite, la Pyrite ou encore l'Opale Welo, la Dioptase est très sensible à l'humidité, il est fortement déconseillé de l'immerger dans l'eau.
Nous vous invitons à consulter notre article de blog répertoriant les différentes méthodes de rechargement et de purification des minéraux.
check_circle