Le panier est vide.
Le terme "Gemme" s’applique aux pierres qui répondent à des critères spécifiques de beauté, de durabilité et de rareté. Elles peuvent être d’origine naturelle : inorganiques (minérale ou rocheuse) ou organique, végétale, et animale (Ambre, Perle, Corail, Nacre), mais aussi synthétique.
Sélection de Gemmes taillées | Crédit image : ©Charlie's Gems
Le mot Gemme est issu du Grec "Eima", transformé en "Gemma" en Latin, qui signifie "pierre précieuse" ou "bourgeon".
Le Code de la consommation mentionne uniquement le Diamant, le Rubis, le Saphir et l'Émeraude, comme étant des pierres précieuses.
Les autres pierres Gemmes telles que la Topaze, l'Aigue-marine, l'Améthyste, le Péridot et la Tourmaline sont plutôt considérées comme des "pierres fines" bien qu'elles puissent être de qualité, beauté et rareté comparables ou même égales aux quatre précieuses.
Décret n°2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres Gemmes et des perles :
Article 1 : Les dispositions du présent décret s'appliquent aux matières et produits suivants :
Article 5 : L'emploi des termes "semi-précieux" et "semi-fins" est interdit pour désigner toutes les matières et produits mentionnés à l'article 1er.
Source : LegiFrance
Les laboratoires de gemmologie et les gemmologues qui sont reconnus experts (à leur compte, auprès des tribunaux, des douanes, maison de vente aux enchères, assurance...) expertisent les Gemmes et attestent de leur nature et leur authenticité. Les laboratoires ne donnent pas de valeurs contrairement aux experts gemmologues qui peuvent évaluer leur prix à un moment donné sur le marché des pierres, en fonction de plusieurs critères.
Les "4 C", en Anglais "Carat", "Color", "Cut" et "Clarity" (c’est-à-dire le poids au carat, la couleur, la taille et la pureté) permettent de juger de la valeur d’une pierre Gemme :
Cependant, en plus des "4 C", de nombreux autres facteurs influencent fortement la valeur d’une Gemme, tels que :
Les Gemmes sont le plus souvent utilisées pour la joaillerie. Le travail du lapidaire consiste à tailler et à polir les pierres Gemmes. Un bijou est ensuite créé par un bijoutier ou un joaillier sur lequel la Gemme sera sertie par un sertisseur.
Les Gemmes qui ne sont pas destinées à être montées en bijoux peuvent être conservées en tant que pièce de collection ou d'investissement.
Les collectionneurs recherchent souvent des Gemmes rares (taille, couleur, provenance, inclusions...) pour ajouter à leur collection personnelle. Les Gemmes de couleur rare, de taille exceptionnelle ou encore d'origine historique sont très prisées par les collectionneurs.
Certaines personnes considèrent les Gemmes comme un bon investissement pour le futur. En effet, la valeur des Gemmes peut augmenter avec le temps, en fonction de divers facteurs (rareté, épuisement des gisements, augmentation des frais d'importation...).
edit Merci à Marine Bouvier, experte-gemmologue diplômée, pour sa contribution à l'écriture de cet article. Nous vous invitons à découvrir son site internet.
check_circle