Le panier est vide.
En gemmologie une inclusion peut désigner un matériau enfermé dans la pierre ou un "incident" lors de la cristallisation.
Les inclusions sont le meilleur indice pour déterminer si une pierre est naturelle, synthétique ou artificielle ou si elle a subi des traitements. Les inclusions peuvent aussi donner des informations sur la nature et la provenance de la pierre.
Une inclusion n’est pas systématiquement considérée comme un défaut et n’implique pas forcément une dévalorisation de la pierre.
En effet, il existe des inclusions solides, liquides et/ou gazeuses qui peuvent provoquer des effets d’optiques très recherchés comme par exemple le phénomène d’astérisme (rubis étoilé...) ou d’adularescence (Labradorite...).
Certaines pierres doivent leurs couleurs aux inclusions mais lorsqu'elles sont trop nombreuses, elles peuvent parfois altérer la couleur ou la pureté de la pierre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les inclusions je vous invite à visiter le site internet de Marine Bouvier, une gemmologue passionnée. Vous y trouverez des clichés incroyables d'inclusions au cœur des gemmes ainsi que des articles passionnants sur le sujet.
check_circle